Made in France
- Sacha
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Un spectacle intelligent et bien mené sur la vie d’une usine en plein plan social. A voir.

Le pitch du spectacle ?
C’est le grand jour pour Emile. Après plusieurs mois passés derrière les barreaux, l’obtention de sa peine aménagée lui permet de pouvoir travailler à nouveau. Il sera technicien de surface dans une usine ! Mais à peine arrivé, il apprend que l’usine va fermer : lui, et tous les autres salariés vont se retrouver sur le carreau. Emile va alors tout faire pour sauver l’usine, mais peut-être aussi finalement le pays tout entier…
Et, le spectacle “Made in France”, ça donne quoi ?
Une chose est sûre : ce spectacle démarre bien. Même très bien. Par un monologue rapide mais bien conçu, qui nous alpague et nous intrigue. Qui nous met en appétit, en somme.
Le monologue terminé, le plateau se dévoile alors. En guise de décors, des panneaux noirs ingénieusement conçus pour être multifonctions, et manipulés avec dextérité par les comédiens. Et clou du spectacle, une batterie, dont le son résonnera pendant toute la durée de la pièce : de quoi donner un cachet à cette histoire au thème un peu moins glamour, l’usine. Une histoire qu’on suit avec plaisir, malgré quelques longueurs liées à des péripéties parfois trop nombreuses. Une histoire qui, finalement, nous fait réfléchir et nous tient en haleine jusqu’au bout de la représentation.
La mise en scène, elle, est particulièrement réussie : rythmée, esthétique, et parfois même surprenante. Le tout sans le moindre accessoire, ou presque. De leur côté, les comédiens cumulent les rôles avec aisance et talent, évoluant dans une partition micrométrée. Ce qui ne nous empêche pas de nous attacher follement au héros de cette histoire !
Bref, une jolie réussite que ce spectacle intelligent et bien mené.
“Made in France”, pour qui ?
Les théâtreux passionnés, et les spectateurs engagés.
Le petit + du spectacle ?
Sans aucun doute les morceaux de batterie live qui accompagnent l’histoire.
Et, le spectacle “Made in France”, ça joue où ?
Théâtre de Belleville, Paris
Du dimanche au mardi, jusqu’au 29 avril 2025
Texte et mise en scène : Samuel Valensi & Paul-Eloi Forget
Billets à partir de 12 euros
Комментарии