top of page

Les Muses



Un spectacle drôle et intelligent où 4 œuvres d’art iconiques prennent vie sous nos yeux. A voir !



Le pitch du spectacle ?

Nous sommes dans un musée, en pleine nuit. Les visiteurs sont partis, le gardien fait sa ronde et, pendant ce temps, les œuvres se réveillent. A l’image de Toy Story, 4 figures iconiques de l’art vont prendre vie sous nos yeux ébahis : la Joconde de Léonard de Vinci, la Marylin Monroe d’Andy Warhol, la Vénus de Botticelli et la petite danseuse de Degas. Et on peut vous dire une chose : du caractère, elles en ont, et pas qu’un peu !

Alors, prêts à passer une nuit au musée ?


Et, le spectacle “Les Muses”, ça donne quoi ?

Difficile de résister à l’envie d’aller découvrir ce spectacle au concept alléchant et très prometteur. Spoiler alert : on en est ressortis complètement conquis !

La première chose qu’on remarque, ce sont les costumes et les décors. Pas facile de reproduire de telles œuvres en personnages. Et pourtant, le pari est réussi haut la main : l’univers de chaque tableau ou sculpture y est parfaitement retranscrit, et ce jusque dans les moindres détails. Quant aux comédiennes, elles excellent dans l’incarnation de ces icônes mondialement reconnues, chacune avec sa propre touche d’excentricité : Marylin est imbus d’elle-même, Vénus trop gourmande et la danseuse rêve qu’on la considère enfin comme une adulte.

Et, surtout, on se délecte du texte de cette pièce qui regorge de références hilarantes à la culture, à l’art ou à l’actualité. On adore ! D’ailleurs, hors de question de s’endormir car le public est sollicité à plusieurs reprises. Et en particulier à travers un quizz absolument génial où on est invités à deviner les œuvres d’art mimées par nos 4 muses du jour. Une excellente idée, aussi ludique que drôle. Le tout est ponctué de chansons bien sympathiques (et avec harmonies s’il vous plaît !) chantées par nos 4 artistes aux voix enchanteresses.

Bref, ici, le thème est poussé au maximum. Même le goûter de Vénus n’est autre qu’une… nature morte ! Quand on vous dit que tout est dans le détail…

Résultat ? On a passé un formidable moment devant ce spectacle frais, intelligent mais aussi très amusant. Et on en redemande. A quand un second volet avec les muses au masculin ?


“Les Muses”, pour qui ?

Pour tous. Et si vous appréciez les musées et l’art, c’est encore mieux !


Le petit + du spectacle ?

Chaque spectateur devient lui-même une œuvre d’art. On est dans un musée après tout !


Et, le spectacle “Les Muses”, ça joue où ?

Théâtre du Ranelagh, Paris

Du jeudi au dimanche, jusqu’au 8 janvier 2023

Texte : Claire Couture & Mathilde Le Quellec / Mise en scène : Stanislas Grassian

Billets à partir de 14,55 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).


Comments


bottom of page