Un spectacle drôle et intelligent où 4 œuvres d’art iconiques prennent vie sous nos yeux. A voir !
Le pitch du spectacle ?
Nous sommes dans un musée, en pleine nuit. Les visiteurs sont partis, le gardien fait sa ronde et, pendant ce temps, les œuvres se réveillent. A l’image de Toy Story, 4 figures iconiques de l’art vont prendre vie sous nos yeux ébahis : la Joconde de Léonard de Vinci, la Marylin Monroe d’Andy Warhol, la Vénus de Botticelli et la petite danseuse de Degas. Et on peut vous dire une chose : du caractère, elles en ont, et pas qu’un peu !
Alors, prêts à passer une nuit au musée ?
Et, le spectacle “Les Muses”, ça donne quoi ?
Difficile de résister à l’envie d’aller découvrir ce spectacle au concept alléchant et très prometteur. Spoiler alert : on en est ressortis complètement conquis !
La première chose qu’on remarque, ce sont les costumes et les décors. Pas facile de reproduire de telles œuvres en personnages. Et pourtant, le pari est réussi haut la main : l’univers de chaque tableau ou sculpture y est parfaitement retranscrit, et ce jusque dans les moindres détails. Quant aux comédiennes, elles excellent dans l’incarnation de ces icônes mondialement reconnues, chacune avec sa propre touche d’excentricité : Marylin est imbus d’elle-même, Vénus trop gourmande et la danseuse rêve qu’on la considère enfin comme une adulte.
Et, surtout, on se délecte du texte de cette pièce qui regorge de références hilarantes à la culture, à l’art ou à l’actualité. On adore ! D’ailleurs, hors de question de s’endormir car le public est sollicité à plusieurs reprises. Et en particulier à travers un quizz absolument génial où on est invités à deviner les œuvres d’art mimées par nos 4 muses du jour. Une excellente idée, aussi ludique que drôle. Le tout est ponctué de chansons bien sympathiques (et avec harmonies s’il vous plaît !) chantées par nos 4 artistes aux voix enchanteresses.
Bref, ici, le thème est poussé au maximum. Même le goûter de Vénus n’est autre qu’une… nature morte ! Quand on vous dit que tout est dans le détail…
Résultat ? On a passé un formidable moment devant ce spectacle frais, intelligent mais aussi très amusant. Et on en redemande. A quand un second volet avec les muses au masculin ?
“Les Muses”, pour qui ?
Pour tous. Et si vous appréciez les musées et l’art, c’est encore mieux !
Le petit + du spectacle ?
Chaque spectateur devient lui-même une œuvre d’art. On est dans un musée après tout !
Et, le spectacle “Les Muses”, ça joue où ?
Théâtre du Ranelagh, Paris
Du jeudi au dimanche, jusqu’au 8 janvier 2023
Texte : Claire Couture & Mathilde Le Quellec / Mise en scène : Stanislas Grassian
Billets à partir de 14,55 euros
(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).
Comments