Une épopée fantastique au pays des liliputiens qui mêle humour, folie et poésie.
Le pitch du spectacle ?
Vous connaissez certainement cette satire sociale de Jonathan Swift, censurée dès sa parution en 1726. Ce spectacle, c’est son adaptation théâtrale par Valérie Lesort.
Gulliver fait naufrage sur une île habitée par des liliputiens, qui ne cessent de se battre avec leurs voisins au sujet… d’un œuf à la coque ! Pour ce faire, le comédien incarnant Gulliver est accompagné de marionnettes hybrides : les corps sont ceux des marionnettes mais les visages, eux, sont bien ceux des comédiens.
Alors, attachez vos ceintures et embarquez pour ce voyage fantastique dont la mise en scène est signée Valérie Lesort et Christian Hecq.
Et, le spectacle “Le Voyage de Gulliver”, ça donne quoi ?
Que d’esthétisme et d’ingéniosité dans ce spectacle adapté aux petits comme aux grands ! Portés par des tableaux tous plus jolis les uns que les autres (la marque de fabrique de Valérie Lesort et Christian Hecq, finalement), on est happés en quelques secondes par les aventures de Gulliver perdu au pays des liliputiens. Et c’est loin d’être de tout repos !
Dans ce monde extravagant, les personnages y sont hauts en couleurs : marionnettes peut-être, mais chacune est bel et bien dotée d’une personnalité et d’une énergie qui lui sont propres. Et on rit devant ce monde imaginaire dans lequel tout est possible, même les idées les plus fantasques.
Côté technique, le tout est franchement impressionnant. Car si 7 des 8 personnages sont des marionnettes, elles sont pourtant interprétées par des comédiens dont le véritable visage ressort des pantins. Un procédé astucieux et ultra bien réalisé. Tout semblerait presque si réel…
Le spectacle est également ponctué de chansons, parfois un peu longues mais souvent très drôles.
Résultat ? Malgré quelques longueurs, on est embarqués dans cet univers hors du commun, où l’esthétisme rencontre l’improbable et où l’humour côtoie la poésie. Un bien joli spectacle, d’une originalité folle.
“Le Voyage de Gulliver”, pour qui ?
Enfants, et adultes qui en ont gardé l’âme.
Le petit + du spectacle ?
La chanson finale : hilarante !
Vous avez aimé ce spectacle ? Vous aimerez aussi…
Et, le spectacle “Le Voyage de Gulliver”, ça joue où ?
Théâtre Athénée, Paris
Jusqu’au 4 janvier 2024
Billets à partir de 16 euros.
Comments