Une comédie historique originale et surtout très drôle ! Une belle découverte.
Le pitch du bouquin ?
Le Grand Condé, pour regagner les faveurs du Roi Louis XIV, décide d’organiser un fastueux dîner en son honneur au Château de Chantilly : 3 jours de festivités, 2000 couverts à préparer, le tout en quelques jours seulement. Pour réussir cette prouesse, il fait appel à la crème de la crème des maîtres d’hôtel, François Vatel. Mais les préparatifs ne seront pas de tout repos car Vatel est accompagné d’une drôle d’équipe pour réussir ce pari fou. Y arrivera-t-il ? 3…2…1… Les paris sont lancés !
Et, le bouquin “Le dîner de Condé”, ça donne quoi ?
Déjà, on doit dire qu’on a adoré l’idée de cette comédie historique où des personnages ayant réellement existé côtoient des situations fictives.
Avec beaucoup d’humour et de modernité, l’autrice de ce texte nous retrace les préparatifs d’un dîner fou organisé par Vatel pour Condé. Et c’est loin d’être de tout repos ! Des personnages hauts en couleurs nous abreuvent de dialogues piquants, parfois même hilarants. Mention spéciale pour les paroles de chansons françaises disséminées dans le texte (et à bon escient, bien sûr !). Difficile de lâcher ce livre tant on attend la prochaine vanne anachronique !
Bref, voilà une comédie originale et réussie, qui nous aura bien fait rire !
Σχόλια