Un spectacle qui mêle histoire et humour avec une facilité déconcertante. A voir sans hésiter !
Le pitch du spectacle ?
C’est l’histoire d’un duel aux échecs entre Rousseau et Diderot. Rousseau vient de terminer ses “Confessions” dans lesquelles il règle ses comptes avec Diderot, incitant le pouvoir religieux à interdire l’oeuvre du philosophe, “L’Encyclopédie”.
Cette partie d’échec décidera du sort de l’un et de l’autre. Le spectateur devient alors témoin de cette partie endiablée, où tous les coups sont permis. Même les plus surprenants !
Et, le spectacle “La raison du plus fou”, ça donne quoi ?
On a tout simplement adoré ce spectacle intelligent, drôle et brillamment mis en scène.
A peine entrés dans la salle, on remarque le décor. Rien de particulièrement grandiloquent mais un décor travaillé et qui nous plonge directement dans l’ambiance de ce spectacle (mention spéciale au lustre qui apporte un véritable cachet à la scène !).
Les comédiens entrent sur scène et les surprises s’enchaînent. Sans tout vous dévoiler, il y a de l’inattendu dans ce spectacle ! Et c’est ce qui donne tant de force à cette pièce. Les comédiens y sont évidemment excellents, et on est pendus à leurs lèvres tout au long du spectacle qui passe à une vitesse folle. Les dialogues sont rythmés, acerbes, intelligents, et le passage du réel à l’historique particulièrement fin. Comme quoi, ce n’est pas le nombre de comédiens sur scène qui compte pour nous faire passer un excellement moment !
Bref, voilà un spectacle à ne pas manquer, qui réussit le pari de nous faire rire intelligemment. Chapeau !
“La raison du plus fou”, pour qui ?
Pour tous.
Le petit + du spectacle ?
La chanson, évidemment !
Et, le spectacle “La raison du plus fou”, ça joue où ?
Festival Avignon Off 2024
Théâtre La Luna
Auteur : Franck Mercadal / Metteur en scène : Grégori Baquet
Comments