Une comédie grinçante portée par 4 excellents comédiens et un texte bien ficelé.
Le pitch du spectacle ?
Théophile, écrivain, a du mal à retrouver l’inspiration depuis son dernier succès. Enfin, il ose dévoiler son dernier écrit : un conte poétique et aquatique...
Mais voilà que ses proches se retrouvent dans les animaux de ce conte, et croient voir leurs vies étalées en pâture dans cet écrit. Et le tout explose lors d’un dîner haut en couleurs !
Et, le spectacle “L’Effet Miroir”, ça donne quoi ?
Tout commence par un conte tout doux et enfantin au sujet d’un bigorneau. Ce point de départ qui n’a l’air de rien va pourtant mener à bien des rebondissements !
Dans ce beau décor d’appartement bourgeois, les quatre comédiens jouent leur partition avec rythme et brio, en nous faisant doucement sombrer, avec eux, vers la folie. Car plus la pièce avance, plus le texte se révèle : un texte cinglant, efficace, et surtout très drôle. D’ailleurs, la salle rit aux éclats devant cette comédie humaine où les personnages dévoilent petit à petit leurs travers et leurs côtés sombres.
Côté mise en scène, on salue les excellentes idées couplées à des partis-pris plus décalés, même clivants. Mais elle s’associe parfaitement au texte piquant et, lui aussi, parfois déroutant.
Et “L’Effet Miroir” c’est aussi une réflexion sur la perception de soi, et sur celle de notre entourage sur nous. Un propos qui questionne même après la fin du spectacle.
Dans cette comédie à l’atmosphère finalement lugubre, on se délecte de ces personnages bien construits et de cet humour grinçant. Et finalement, on y passe un très bon moment.
“L’Effet Miroir”, pour qui ?
Pour les amateurs d’humour noir !
Le petit + du spectacle ?
On a adoré la scène sous les parapluies lumineux. Joli !
Et, le spectacle “L’Effet Miroir”, ça joue où ?
Théâtre de l’Oeuvre, Paris
Du mercredi au dimanche, jusqu’au 13 janvier 2024
Texte : Léonore Confino / Mise en scène : Julien Boisselier
Billets à partir de 18,55 euros.
(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).
Comentarios