Un seul en scène instructif et surtout très bien interprété sur la vie de Joseph Kessel.
Le pitch du spectacle ?
Ce seul en scène nous raconte la vie de Joseph Kessel, écrivain et grand reporter qui a traversé le XXème siècle. Avec lui, le spectateur s’envole aux quatre coins du monde à la rencontre de personnalités multiples.
Alors, attachez vos ceintures car ce spectacle vous fera voyager !
Et, le spectacle “Kessel, la liberté à tout prix”, ça donne quoi ?
Franck Desmedt, le comédien de ce spectacle, nous avait bluffé dans son interprétation de La promesse de l’aube il y a quelques années. C’est donc avec beaucoup d’impatience que nous avons poussé la porte du Lucernaire, qui plus est, l’un de nos théâtres parisiens préférés.
Cette fois, le comédien à l’indéniable talent se glisse dans la peau de Joseph Kessel, un homme guidé par sa quête de la liberté. Si Franck Desmedt nous a conquis par son jeu bourré d’énergie et pourtant tout en nuances, l’histoire, elle, nous a un poil moins emballée. Bien sûr, on a adoré le fait d’en savoir un peu plus sur la vie de cet homme à travers ce spectacle, mais elle n'apparaît souvent que comme une succession de voyages, parfois difficiles à lier aux œuvres du romancier et journaliste. Dommage car tout est là, et la pièce sait nous embarquer par moments dans de contrées lointaines, qu’on prend plaisir à explorer en compagnie de notre héros du jour.
La mise en scène, elle, est réussie : très peu de décors suffisent à construire des images avec lesquelles notre imagination de spectateur peut s’amuser. Pour accompagner le comédien, des musiques bien choisies viennent ponctuer le spectacle et y ajouter de la puissance.
Bref, “Kessel, la liberté à tout prix”, c’est un spectacle à découvrir pour la performance théâtrale qui vaut franchement le détour, et pour en apprendre un peu plus sur le grand Joseph Kessel.
“Kessel, la liberté à tout prix”, pour qui ?
Ceux qui apprécient les biopic au théâtre.
Le petit + du spectacle ?
Les ambiances créées à certains moments du spectacle. On s’y croirait !
Et, le spectacle “Kessel, la liberté à tout prix”, ça joue où ?
Théâtre Rive Gauche, Paris
Du 21 août au 22 décembre 2024
Auteur et metteur en scène : Mathieu Rannou / Comédien : Franck Desmedt
Billets à partir de 16,55 euros
(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).
Commentaires