top of page

Tom



Un joli spectacle dans lequel on suit le quotidien d’un jeune garçon dans une famille d’accueil. 



Le pitch du spectacle ?

Ce spectacle, c’est l’histoire de Tom, un jeune garçon recueilli par une famille car sa mère n’est plus en capacité de l’élever. On y suit son nouveau quotidien, entre son frère Achille qui le bombarde de questions, et ses parents qui tentent maladroitement d’établir une communication. 


Et, le spectacle “Tom”, ça donne quoi ?

Noir. Il ne faut pas plus de quelques secondes pour que l’histoire de ce spectacle se mette en place. Quatre comédiens, quatre personnages pour une pièce au texte épuré et qui laisse place à la mise en scène. Sur le plateau, quelques éléments d’un blanc immaculé qui se déplacent au gré des changements de lieux : un effet visuel intéressant. 

Grâce à des personnages incarnés, on s’attache petit à petit à cette famille pleine d’amour et au quotidien complexe. Ici, les partis-pris de mise en scène sont originaux et se veulent novateurs, au point de perdre parfois le spectateur. Dommage car le sujet de la pièce s’avère particulièrement intéressant et propice aux émotions. Mais ouf, il y a là de jolis moments de grâce et d’intensité, parfois étouffés par un rythme très cadencé. Le tout est ponctué d’humour, donnant du souffle au spectateur plongé au cœur de cette histoire. 

Il en reste un joli spectacle au sujet fort et aux personnages surprenants. Un moment agréable, comme suspendu. 


“Tom”, pour qui ?

Pour tous. 


Le petit + du spectacle ?

L’épilogue : intéressant ! 


Et, le spectacle “Tom”, ça joue où ?

Le Funambule Montmartre, Paris

Du jeudi au dimanche, jusqu’au 10 novembre 2024

Texte : Stéphanie Mangez / Mise en scène : Jean-Luc Voyeux

Billets à partir de 10 euros

Commenti


bottom of page