top of page

4211 km



Très beau moment de théâtre devant cette pièce qui mêle avec brio histoire de l’Iran et histoire(s) de vie(s). 



Le pitch du spectacle ?

4211 km : c’est la distance qu’ont parcouru Mina et Fereydoun pour se réfugier en France, après la révolution iranienne. Dans ce spectacle, leur fille Yalda, née à Paris, nous raconte leur exil, leurs combats mais aussi le sien pour trouver sa place dans la société française. Un véritable parcours initiatique, à déguster sans hésiter. 


Et, le spectacle “4211 km”, ça donne quoi ?

On avait terriblement hâte de découvrir cette pièce phénomène qui a remporté deux Molières en 2024. Résultat ? On a été conquis par ce spectacle tantôt drôle, tantôt touchant, mais toujours très humain. 

Il ne faut pas plus de quelques minutes pour être embarqués dans cette pièce dans laquelle l’histoire de l’Iran s’entremêle avec celle de l’héroïne. Sur scène, seulement 6 comédiens incarnent une multitude de personnages, dont certains n’apparaissent que quelques secondes. Mais surtout, un magnifique décor, à l’effet waouh. Cette toile de fond de laquelle s’échappe de la terre noire devient le théâtre de drames historiques et familiaux, qu’on parcourt avec beaucoup de plaisir. Le fil se dessine tandis que nos émotions naissent et suivent celles de la protagoniste. On est plongés au cœur de sa complexe vie d’immigrée et on s’attache à elle, à ses difficultés qui deviennent nôtre le temps d’un spectacle. 

Finalement, malgré quelques longueurs, on passe un excellent moment devant ce spectacle à l’écriture et à la mise en scène très réussis. A voir. 


“4211 km”, pour qui ?

Pour tous. 


Le petit + du spectacle ?

Les chorégraphies. Rapides mais ultra efficaces. 


Et, le spectacle “4211 km”, ça joue où ?

Studio Marigny, Paris

Jusqu’au 29 décembre 2024

Texte et mise en scène : Aïla Navidi

Billets à partir de 25 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).



Comments


bottom of page